A vos claviers, le guide va démarrer.

L’augmentation du nombre de site ecommerce continue et de nombreuses pages se ressembles, mais avons nous pour autant la même expérience ? Pas forcément. En effet, trouver ce qu’on recherche sur les sites à grand catalogue (plus de 1.000 produits) peut s’avérer difficile. Cela peut devenir frustrant lorsqu’on sait que le produit y est présent (qui ne l’a pas déjà vécu ?). Ni une, ni deux, les visiteurs utilisent le moteur de recherche pour trouver le saint Graal, mais allez-vous être au niveau ? Implémenter une solution de marché ne suffit pas toujours et voici quelques conseil pour optimiser votre searchandising.

Searchandising : Principe et définitions

Le searchandising désigne l’ensemble des méthodes disponibles pour optimiser un moteur de recherche. Le searchandising est à dinstinguer du SEO, le searchandising traite assure une pertinence globale des résultats alors que le SEO permet d’améliorer l’affichage d’un ou des résultats uniquement.

Les équipes de Google / Bing / Qwant améliorent leur searchandising pour présenter des résultats toujours plus pertinents aux utilisateurs. Les webmasters vont cependant utiliser des techniques de SEO pour que leurs pages y soient mieux référencer et donc plus visibles.

Le searchandising appliqué à un site ecommerce permet de rendre la recherche accessible, utile et d’afficher des résultats pertinents. En complément, il permet également de présenter les produits les plus intéressants d’un point de vue marketing en enrichissant les résultats de contenus. contextualisés.

Affichage de la recherche

Vous êtes confiants pour es résultats de votre moteur de recherche ? Economisez les clics des utilisateurs en affichant directement la bare de saisie de recherche sur votre site. L’utilisateur va pouvoir saisir sa recherche rapidement, sans chargement de page éventuel. Le bouton doit explicitement montrer qu’il s’agit d’une barre de recherche et éventuellement inclure une consigne simple pour guider les utilisateurs.

Réduction du nombre de clics

Autocomplétion

Affinage du périmètre de recherche à la catégorie

Navigation par facette

Organisation des résultats

Page no results

Comment mettre en place un moteur de recherche ?

Solutions intégrées aux CMS

Solutions externes

  • Algolia
  • Fact Finder
  • Sensefuel
  • Solar

Quelle est la différence entre Emerchandising et Searchandising ?

L’emerchandising consiste à améliorer la présentation des contenus sur le site pour les valoriser. Dans le cas de sites transactionnels avec de nombreux produits, cela va principalement consister à organiser l’affichage des produits dans les catégories (ordre d’affichage autoatisées ou manuelles).

Le searchandising est une application d’emerchandising pour le moteur de recherche interne d’un site web. Il doit répondre à un double objectif : présenter les résultats les plus pertinents et les plus avantageux pour l’entreprise. 

Présentation détaillée du searchandising

Les suggestions

Pour maximiser la maitrise des résultats

L’utilisateur est guidé vers des contenus (pages, produits, catégories, landing pages …) existants pouvant répondre à son besoin. Cela permet de raccourcir au maximum le nombre de pages visitées vers celle recherchée. 

Le retraitement des requêtes de recherche

Pour créer des expressions génériques et aller au-delà des mots saisis

Augmentez la compréhension du moteur de recherche en liant des expressions et affinant les résultats pour des mots proches ou du même champs lexical. Cela s’appuie sur votre lexique professionnel et s’adapte au cas par cas à chaque site et entreprise. Un expert searchandising et un expert métier doivent collaborer ensemble pour aboutir à la mise en place d’un moteur performant. 

Gestion de la page de résultat 

Pour afficher des résultats pertinents pour l’utilisateur et votre entreprise

Trouvez le bon équilibre pour harmoniser les règles d’affichage sur l’ensemble de vos pages de résultat et traiter les cas complèxes. Toute langue cache de nombreuses richesses et mots polysémiques (plusieurs sens pour une même écriture). Sachez différencier les moules (plats) et les moules (crustacés), cela évitera des surprises ! 

Capitalisez sur la data

Exploitez les nombreuses solutions du marché pour aller au delà de la structuration de votre site. Booster aussi votre potentiel commercial. Analyser les recherches et déterminer les intensions des clients, sur la base de requêtes spontannées et non-assistées. Détectez les tendances de manière factuelle pour gagner en réactivité.

Nos experts vous accompagnement dans l’automatisation de reporting; pour faire profiter l’ensemble de votre enetreprise.