A vos claviers, le guide va démarrer.
L’augmentation du nombre de site ecommerce continue et de nombreuses pages se ressembles, mais avons nous pour autant la même expérience ? Pas forcément. En effet, trouver ce qu’on recherche sur les sites à grand catalogue (plus de 1.000 produits) peut s’avérer difficile. Cela peut devenir frustrant lorsqu’on sait que le produit y est présent (qui ne l’a pas déjà vécu ?). Ni une, ni deux, les visiteurs utilisent le moteur de recherche pour trouver le saint Graal, mais allez-vous être au niveau ? Implémenter une solution de marché ne suffit pas toujours et voici quelques conseil pour optimiser votre searchandising.
Searchandising : Principe et définitions
Le searchandising désigne l’ensemble des méthodes disponibles pour optimiser un moteur de recherche. Le searchandising est à dinstinguer du SEO, le searchandising traite assure une pertinence globale des résultats alors que le SEO permet d’améliorer l’affichage d’un ou des résultats uniquement.
Les équipes de Google / Bing / Qwant améliorent leur searchandising pour présenter des résultats toujours plus pertinents aux utilisateurs. Les webmasters vont cependant utiliser des techniques de SEO pour que leurs pages y soient mieux référencer et donc plus visibles.
Le searchandising appliqué à un site ecommerce permet de rendre la recherche accessible, utile et d’afficher des résultats pertinents. En complément, il permet également de présenter les produits les plus intéressants d’un point de vue marketing en enrichissant les résultats de contenus. contextualisés.
Affichage de la recherche
Vous êtes confiants pour es résultats de votre moteur de recherche ? Economisez les clics des utilisateurs en affichant directement la bare de saisie de recherche sur votre site. L’utilisateur va pouvoir saisir sa recherche rapidement, sans chargement de page éventuel. Le bouton doit explicitement montrer qu’il s’agit d’une barre de recherche et éventuellement inclure une consigne simple pour guider les utilisateurs.
Réduction du nombre de clics
Autocomplétion
Affinage du périmètre de recherche à la catégorie
Navigation par facette
Organisation des résultats
Page no results
Comment mettre en place un moteur de recherche ?
Solutions intégrées aux CMS
Solutions externes
- Algolia
- Fact Finder
- Sensefuel
- Solar